Exposition "Les mondes magiques" à Paimboeuf
Écrit le 15 février 2020
Bonjour à tous,
Pour ce premier article de blog photo, j’ai choisi de vous parler de mon exposition sur le thème des mondes magiques. Parce c’était mon premier gros projet personnel, ma première exposition et une expérience très riche.
Cette exposition a eu lieu au Hangar à Paimboeuf du 19/10/2019 au 17/11/2019.
Les débuts
L’idée de ce projet photographique est venue de ma fille, qui a commencé à s’intéresser à l’univers magique de Harry Potter et m’a demandé de la prendre en photo sur ce thème. Étant moi-même une grande amoureuse de la saga, je me suis prise au jeu avec tellement de plaisir que j’ai décidé d’en faire un projet à part entière.
Et comme j’ai dans mon entourage une photographe spécialisée dans l’univers fantastique et féerique, c’est tout naturellement que je lui ai demandé si elle souhaitait participer à ce projet avec moi. Cette amie c’est M.fox photographie.
Après avoir fixé avec elle deux dates de shooting, j’ai commencé à chercher un lieu susceptible de nous accueillir pour exposer. J’avais d’abord en tête une exposition en bibliothèque ou médiathèque.
Cependant, lorsque j’ai rencontré l’adjoint à la culture de Paimboeuf, celui-ci m’a proposé la salle d’exposition « Le Hangar » gérée par le Quai des Arts et du Patrimoine Paimblotin. Cette proposition a tout de suite donné une dimension bien plus importante (et stressante ^^) au projet.
Les séances
Avec Marion, nous avons organisé 2 journées de séance photo. Une au Croisic (44) et une à Angers (49). Nous avons la chance d’avoir eu des accords pour photographier à la chapelle du Crucifix et au musée Jean Lurcat et de la tapisserie contemporaine. Nous avons déniché, fabriqué ou acheté des accessoires. Certains modèles ont crée leurs tenues. Puis nous avons passé 2 journées riches et intenses. Vous pouvez retrouver le déroulé de ces journées en story à la une sur mon compte instagram. J’ai fais de superbes rencontres lors de ces 2 journées et je suis absolument ravie qu’autant de monde se soit pris au jeu.
Organiser une (première) exposition
En parallèle de ces deux shooting à organiser, il a fallu concevoir et faire imprimer les affiches pour l’exposition, préparer le programme des animations, concevoir et imprimer les flyers, se projeter sur l’organisation dans la salle, faire de la com’…
Se décider aussi sur le nombre de photos, le format, le type de tirage, les cadres… C’est beaucoup, beaucoup de travail et de temps.
Ensuite, bien sur, il faut travailler les photos. Nous avons, Marion et moi, deux styles totalement différents, ce qui est, à mes yeux, une vraie force. Sur les deux mêmes séances, nous avons des résultats différents avec chacune notre patte.
Ensuite, en terme de logistique pure, il a fallu gérer les commandes de tirages (en retard évidemment), acheter les cadres, préparer la salle et la décoration, envoyer les invitations au vernissage… Beaucoup d’éléments à prendre en compte.
Se lancer
Et enfin, le grand jour est arrivé… le jour du vernissage. En terminant de préparer la salle à 11h05 pour 11h ^^
Nous avons eu la chance d’être entourés de nos proches, familles, amis et de vivre un moment très émouvant pour toutes les deux.
Le fait de voir mes propres photos encadrées, exposées, de voir tous les accessoires mis en valeur, et avoir le soutien de nombreux partenaires… c’est quelque chose de très valorisant et en même temps assez stressant.
Nous avions prévu plusieurs activité sur le mois d’exposition (les deux premières semaines étant celles des vacance scolaires). Il y a eu deux interventions de magiciens (Alain Cognito – Saint Brévin), un atelier « Oeuf de dragon », un atelier lecture d’histoires et un week-end de séances photo en mini studio.
Faire le bilan
Après un mois d’exposition assez fatiguant, il a fallu tout ranger et faire le bilan de cette expérience.
Alors en premier lieu, du stress et de la fatigue… mais aussi et surtout, de belles rencontres, la chance de pouvoir travailler avec une amie, la chance d’avoir la confiance de plusieurs partenaires et d’avoir pu exposer et présenter mon travail.
Ensuite, une première expérience qui me permet de mieux préparer mes futurs projets et de mieux m’organiser.
Enfin, factuellement, l’exposition c’est 1327 visiteurs en 4 semaines, 35 photos exposées, des dizaines de photos instantanées prises, 50 mini-shooting pendant le studio éphémère et un livre d’or bien rempli.
Remerciements
Je l’ai déjà fait à plusieurs reprises mais je profite de cet article pour remercier à nouveau la municipalité de Paimboeuf, la bibliothèque de Paimboeuf et le Quai des Art et du Patrimoine Paimblotin. Je remercie spécialement ma maman qui m’a aidé à monter et tenir cette exposition. Je remercie évidemment ma collègue Marion et les partenaires ayant permis les séances photos (M. Guyard et les musées d’Angers). Je remercie tous les visiteurs de l’exposition (mention spéciale à mes mariés de Haute Savoie qui ont fait le détour de la Bretagne exprès <3 ). Et « last but not least », je remercie les modèles ayant participé au deux shooting et je vous invite à visiter leurs pages ou comptes insta :
Merci pour cette belle aventure !
© 2020 Isabelle Klitsch Photographe – Tous droits réservés
Mentions légales
Site réalisé par Alan Guerrero